RESIDENCE DOÑA FRANCISQUITA
19-24 juin 2023
À propos
La deuxième édition de la résidence des Compagnons Lyriques a eu lieu du 19 au 23 juin 2023 dans le pays du Saintois, au sud de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Contrairement à la première édition qui portait sur une création, celle-ci a consisté à reprendre une œuvre de répertoire. Pour valoriser la diversité des genres lyriques et décloisonner les différentes familles de l'opéra, les Compagnons Lyriques ont choisi de s'engager dans la promotion de la zarzuela, tradition lyrique espagnole voisine de l'opéra-comique, en célébrant le centenaire de la création d'un de ses chefs d'œuvre : Doña Francisquita. L'orchestre a choisi de proposer une version traduite et allégée, pour communiquer au plus proche le rythme et la frénésie de cette œuvre méconnue du public français. La résidence a rassemblé une soixantaine de jeunes au château Ernest à Tantonville au cours de la semaine, et trois concerts ont été donnés, ainsi que de nombreuses actions de médiation
Un aperçu en vidéo
de cette résidence haute en couleurs
Reprendre un chef d'œuvre méconnu en France
Doña Francisquita : la belle inconnue
L'Espagne fascine l'imaginaire artistique français : la spontanéité et la noblesse de Carmen sont célébrées de la scène nationale à la compagnie de quartier. Mais le répertoire proprement espagnol est souvent peu connu, en particulier la zarzuela. Pas moins de 20 000 œuvres écrites sur 4 siècles et parmi elles, l'une des plus célèbres sur la péninsule : Doña Francisquita, d'Amadeo Vives, Federico Romero et Guillermo Fernández-Shaw. Retrouvez les images de notre spectacle et des répétitions sur nos réseaux et découvrez en quoi c'est un chef d'œuvre follement original.
Arroser le territoire de voix et d'orchestre
1
Dans les salles de classe
Pour contribuer à initier les plus jeunes aux bienfaits de la discipline musicale, nous avons fait des animations courtes dans les salles de classe, par groupe de 3 ou 4 musiciens faisant la démonstration de leurs instruments et de la manière de jouer ensemble (respiration, tempo, balance des nuances)
2
Pendant nos répétitions
Pour montrer aux plus jeunes l'image d'un orchestre en plein travail, nous avons rendu publics certains moments de répétition au château Ernest à Tantonville, afin de donner un aperçu en plan large de la construction symphonique, avec des membres de l’association commentant la répétition en direct en décrypter le déroulement et en faire un moment aussi instructif que possible
3
Un élève, un mentor
A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, nous avons organisé un concert participatif composé de courtes pièces de musique de chambre et d’un extrait symphonique préparé en intégrant à l’orchestre des jeunes instrumentistes de la région, chacun mentoré par un musicien de l'orchestre.